L’ensemble Marin Marais en concert :

http://www.youtube.com/watch?v=jfZboSXItyk&feature=g-upl

 

http://www.youtube.com/watch?v=MOU-tmLwRbI&feature=g-upl

 

 

2017

 38 Riv’

38 rue de Rivoli Paris

 

Un rendez-vous musical original

Thé baroque dans le Marais

Les dimanches à 17 h

 


Marin Marais (1656 – 1728)

Extraits des cinq Livres de Pièces de violes

Jean-Louis CHARBONNIER, viole de gambe

Claire Giardelli, Paul Rousseau, violes – Mauricio Buraglia, théorbe

 Pierre Trocellier, clavecin, l’Ensemble Marin Marais -

 

Jean-Louis Charbonnier a enregistré l’intégrale des pièces de violes de Marin Marais (1656 – 1728), violiste à la Cour de Louis XIV pendant plus de trente années. Ce grand compositeur qui a écrit quatre opéras, pédagogue, interprète, a écrit 584 pièces pour une, deux ou trois violes éditées entre 1686 et 1725  en cinq recueils.

Jean-Louis nous propose pendant cinq semaines des extraits de chaque Livre avec ses coéquipiers, Mauricio Buraglia au théorbe, Pierre Trocellier au clavecin et Paul Rousseau à la viole, équipe de musiciens qui a réalisé sur 19 années  l’enregistrement intégral de l’œuvre de Marin Marais en 23 disques (12 coffrets).

 

Dimanche 19 novembre 17 h

extrait du Premier Livre 1686

avec Mauricio Buraglia, théorbe

 

 Dimanche 26 novembre 17 h

extraits du Second Livre 1701 2 violes

avec Claire Giardelli, viole

 

 Dimanche 3 décembre 17 h

extraits du Troisième Livre 1711 violes et clavecin

avec Pierre Trocellier, clavecin

 

Dimanche 10 décembre 17 h

extraits du Quatrième Livre 1717 viole et théorbe

avec Paul Rousseau, viole et Mauricio Buraglia, théorbe

 

Dimanche  17 décembre 17 h

extraits du Cinquième Livre 1725  viole et clavecin

avec Paul Rousseau, viole et Pierre Trocellier, clavecin

 

Tarif 15 €

réduction adhérents Association Caix d’Hervelois (2017) : 12 € / -12ans : 5€

Nombre de places limité.

Achat en ligne des billets directement sur le site : http://www.38riv.com

 

Salon de thé ouvert à 16 h 30

 

Renseignements sur le site http://www.38riv.com

 

 


les grands moments

2014




le dimanche 7 décembre 2014 à 17 h

 

A l’occasion de la sortie du coffret Boismortier

Transition baroque

Ligia Digital

 

Grand Concert Boismortier

Salle Gaveau

 

Transition Baroque

la fin d'une règne

une révolution en marche

Claire Giardelli, violoncelle
Jean-Louis Charbonnier, viole de gambe
 

  ______

"La seule Basse-de-viole a déclaré la guerre au Violoncelle qui a remporté la victoire ; & elle a été si complette, que l’on craint maintenant que la fameuse Viole, l’incomparable Sicilienne, ne soit vendue à quelques inventaires à prix médiocre, & que quelque Luthier profane ne s’avise d’en faire une enseigne. »

Ancelet, Amsterdam 1757

 
Joseph Bodin de Boismortier

Suites pour viole de gambe de 1731

 Jean-Louis Charbonnier, Paul Rousseau, basses de viole
Mauricio Buraglia, théorbe - Pierre Trocellier, clavecin

 
Joseph Bodin de Boismortier

Sonates pour violoncelle de 1735

Claire Giardelli, violoncelle - Claire Gratton, violoncelle
Marie Hervé, basson – Laure Vovard, clavecin

__




2010

Hommage à Marin Marais

 Salle Gaveau
45 rue de la Boétie Paris

 Le dimanche 5 décembre 2010 à 17 h

a eu lieu le

 Concert exceptionnel

à l’occasion de la fin de
l’enregistrement intégral des Pièces de violes (584 pièces)
 réalisation : 23 CD

 

Extraits des cinq Livres de pièces de viole de Marin MARAIS (1686 – 1728)

Pièces à trois violes, Folies d’Espagne, Suitte d’un Goût Etranger,  Les Voix Humaines, Le Grand Ballet, Le Moulinet, La Biscayenne, La Tartarine,  L’Amériquaine, Le Jeu du Volant, Le Tableau de l’Opération de la Taille…

avec la participation des interprètes de l’intégrale

 Jean-Louis CHARBONNIER, Paul ROUSSEAU, basses de viole
Mauricio BURAGLIA, théorbe - Pierre TROCELLIER, clavecin
 Marion MIDDENWAY, Claire GIARDELLI, violes
Hélène DECOIN, violon – Philippe SUZANNE, flûte traversière
Mirella GIARDELLI, clavecin - Magali IMBERT, percussions
Jean-Pierre MARIELLE, récitant

photos : Nemo Perier Stefanovitch
 

photo : Jean-Claude Veilhan
 

le compte rendu de Valérie Normand http://www.musebaroque.fr/Concerts/hommage_marais.htm

( www.musebaroque.fr )

 

"La musique est simplement là pour parler de ce dont la parole ne peut parler. En ce sens, elle n'est pas tout à fait humaine."

(Pascal Quignard, Tous les Matins du Monde) Depuis la sortie de Tous les matins du monde, 1

9 ans se sont écoulés et, malgré les disparitions, l’été dernier, d’Alain Corneau et de Pierre Jaquier, les liens tissés sur le tournage sont encore bien vivants : à l’occasion de la sortie du 23ème et dernier disque de l’intégrale des pièces de viole de Marin Marais, Jean-Pierre Marielle est venu prêter sa voix à une présentation du monument musical, fruit de près de deux décennies de travail et de recherche de Jean-Louis Charbonnier et de son ensemble.

Le programme, extrait des cinq Livres qui forment l’intégrale, couvre un demi-siècle de compositions, de l’apogée du règne de Louis XIV à la Régence ; on traverse ainsi les époques, des pièces sérieuses et académiques du premier Livre (1686) à l’humour grotesque du Tableau de l’Opération, récit comique, musicalement commenté, du point de vue de l’opéré (livre V, 1730), de la virtuosité et du vertige des fameuses Folies d'Espagne à des pièces injustement méconnues du répertoire des deuxième, troisième et quatrième Livres. Les dédicaces de chaque livre, lues par Jean-Pierre Marielle de sa voix vibrante, montrent un Marin Marais modeste, soucieux des goûts de son public mais aussi pédagogue, variant les difficultés et explorant les possibilités de son instrument fétiche.

Une, deux, trois violes, avec ou sans clavecin, accompagnées ou non par le viril théorbe, la flûte gaie, le violon et les percussions populaires : les formations sont aussi variées que les compositions elles-mêmes, qui alternent rythmes envolés et graves, expression intime et fête à la campagne.

 © Nemo Perier Stefanovitch

La basse de viole de Jean-Louis Charbonnier, sensible et fluide, se glisse avec sourire et regret pour le point d'orgue d'une grande aventure éditoriale, majestueuse dans la Chaconne du Premier Livre, presque trop brève, virtuose à souhait dans des Folies où plane la silhouette de Guillaume Depardieu, incroyablement touchante dans la suspension poétique de la Sarabande La Désolée, d'une théâtralité de bon ton dans le Grand Ballet. Mais c'est la cohésion complice de l'ensemble qui ravit, et conserve au concert une ambiance intime et souriante grâce notamment au théorbe tour à tour dynamique ou suggestif de Mauricio Buraglia, les percussions fières et sporadiques de Magali Humbert (superbe Tartarine), la belle viole élégiaque de Claire Giardelli. Aussi l’agencement du programme, au premier regard un peu trop chronologique, se révèle-t-il assez subtil pour présenter dans un esprit équitable une œuvre foisonnante, diverse, où les enjeux musicaux ne cessent de varier.

Le concert est enrichi par un souci de la mise en scène assez rare : l’irruption du théorbe, l’utilisation de l’espace par les formations qui se succèdent, les costumes distinguant les musiciens permanents de ceux qui prêtent un concours plus momentané, la voix tour à tour captivante et comique de Jean-Pierre Marielle, figure de Marin Marais sur la scène, tout cela concourt à donner au concert une tonalité humaine, accueillante et émouvante.

Doit-on regretter que, après tout ce temps passé à l’exercice d’une restitution méticuleuse, l’ensemble Marin Marais paraisse parfois un peu trop maître de son sujet ? La fraîcheur du violon, l’humilité de la flûte ou la naïveté des percussions apportent au projet un souffle extérieur, qui, de temps à autre, fait sonner les violes, le clavecin et le théorbe comme un peu trop sûrs de leur fidélité à l’âme baroque. Mais que cette remarque en passant, par acquit de conscience, ne masque pas l’immense plaisir que nous ont fait, ce soir-là, musiciens et comédiens.

Valérie Normand